Rome

d’hier à demain…
5 jours /4 nuits

FOCUS

  • Groupe de 15 personnes
  • Vol de Paris, de Genève et depuis la Province
  • Guide historienne et historienne de l’art
  • Hôtel 4* au centre-ville
  • Déplacements en taxi
  • Concert en option à l’auditorium Parco della musica (selon programmation)

Depuis sa création légendaire les siècles s’imbriquent et s’entrelacent à Rome et la ville a continuellement inscrit dans ses murs les stratifications de son histoire. Elle a été à chaque époque un foyer d’art contemporain : qui pouvait s’offrir le Colisée en l’an 80 de notre ère ? Faire de la fontaine du Bernin la célébration du baroque au 18ième siècle ? Tailler dans la pierre ce monument controversé à la gloire de Victor-Emmanuel, premier roi de la nouvelle unité italienne ?

Si la cité d’aujourd’hui, somme de tous ces enchevêtrements perpétue in situ la mémoire de ses origines, l’antique civilisation des Etrusques figure en bonne place dans les musées, au travers de son art élégant et mystérieux. Rome semble aussi affirmer sa volonté de relever les défis de l’architecture du 21ième siècle et depuis une dizaine d’années, plusieurs nouvelles créations ont vu le jour dont le Parco della Musica  conçu par l’architecte gênois Renzo Piano, ou la réhabilitation des locaux industriels de l’ancienne centrale Montemartini qui a trouvé une nouvelle vocation muséale.

Agrémentées de spécialités culinaires très romaines, promenades au fil de l’histoire dans une ville éternelle, meilleur endroit, selon Fellini « pour attendre la fin du monde »…


JOUR 1 – PARIS –ROME OU GENEVE-ROME

Vol Paris-Rome ou Genève-Rome sur compagnie régulière
Arrivée à l’aéroport de Fiumicino, transfert en taxi à l’hôtel. Dépose rapide des bagages.
Mise en bouche avec une promenade en taxi vers le Capitole, là où tout a commencé. Panorama magnifique sur les toits et les monuments, livre d’histoire. Vue sur le forum et les fora impériaux : des origines à la chrétienté. Visite d’une partie des musées du capitole consacrée à la construction de Rome.
A la suite du Capitole, incursion dans la Rome des premiers chrétiens  avec la visite de la Basilique de saint Cosme et Damien, datant du 6ième siècle.
Retour à l’hôtel et dîner au restaurant.

JOUR 2 – LES SUPERPOSITIONS DE L’HISTOIRE

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en taxi et Clin d’œil aux raccourcis fondateurs avec la visite de  la Centrale Montemartini, un musée qui appartient à « l’archéologie industrielle ». Cette ancienne centrale électrique a été réhabilitée pour accueillir une partie des collections du Capitole. Continuation à pied vers la basilique Saint Paul Hors- les- murs. Retour en taxi vers saint Jean de Latran. Déjeuner et visite de la basilique de saint Jean, du baptistère. Continuation à pied vers L’église saint Clément qui constitue un palimpseste de l’histoire romaine, d’une rue républicaine à une basilique. L’église des quatre saints couronnés, nous raconte la querelle entre le pape (Miltiade) et l’empereur (Dioclétien Passage au Colisée et à l’Arc de Constantin)
Retour à l’hôtel et temps libre
Dîner en ville et nuit à l’hôtel

JOUR 3 – LE CARAVAGE IN SITU

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une leçon d’optique et de peinture au couvent de la Trinité des Monts : reliée à la place d’Espagne par deux escaliers à volée double, l’église et sa façade connue pour ses clochers symétriques est un havre de paix et de savoir. Le couvent attenant contient des œuvres particulières, dues aux frères minimes qui ont réalisé dans ses couloirs la représentation d’anamorphoses et d’un astrolabe. La décoration du réfectoire a été effectuée en trompe-l’œil par le frère Andrea di Pozzo.
Continuation à pied depuis la place d’Espagne, par la via dei Condotti, vers l’église sainte Marie du peuple, l’une des plus belles églises Renaissance de Rome qui abrite deux œuvres du Caravage, «  la conversion de saint Paul » et « la crucifixion de saint Pierre » ; Transfert en taxi à l’église saint Ignace on retrouve le maître du trompe-l’œil Andrea di Pozzo ; l’église sainte Marie de la Minerve est la seule église gothique de Rome. Galilée y connut la sentence de son procès; elle contient des fresques de F. Lippi ; en chemin, le Panthéon constitue le fleuron architectural de la Rome antique, non loin de la Place Navone, grande place du centre  historique avec sa célèbre fontaine des quatre fleuves du sculpteur Bernin.

Déjeuner et passage à la perspective Borromini et à la via Giulia.

Visite du Palais Farnèse, résidence principale de la famille Farnèse à la Renaissance, édifiée par Antonio da Sangallo à qui succède Michel-Ange. Elle est aujourd’hui le siège de l’ambassade de France et de l’école française de Rome.
Continuation vers l’église saint Augustin où l’on peut admirer « la Vierge et les pèlerins » du Caravage (ND de Loreto). L’église saint Louis des Français, paroisse de la communauté française de Rome est un modèle de profusion baroque où l’on peut voir trois toiles du Caravage formant le cycle de saint Mathieu : la vocation de saint Mathieu, le martyre de saint Mathieu, saint Mathieu et l’ange.

Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 – COUP DE JEUNE SUR LA VILLE ETERNELLE – VISIONS D’ARCHITECTES

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite du musée dell’ ara pacis, monument antique mis en valeur par l’architecte américain Richard Meier : autel enserré dans une enceinte de marbre, édifié par l’empereur Auguste pour célébrer la paix et la prospérité de Rome. Continuation des visites au sein du village olympique dans le quartier nord : le Maxxi. L’anglo-irakienne Zaha Hadid a vu les choses en grand avec la conception de ce « Museo nazionale dell Arte del XXI secolo » qui se veut un lieu d’échanges et de culture : bâtiment d’acier et de béton dont l’escalier se déroule comme un gros serpent noir en opposition avec les murs blancs… Auditorium Parco della musica de Renzo Piano. L’architecte génois a imaginé trois salles de concert en forme de scarabée pour accueillir ici orchestres symphoniques, ballets ou spectacles multimédias. Visite guidée. Un concert en option permettra à ceux qui le désirent de profiter de l’acoustique exceptionnelle du lieu.

Déjeuner au restaurant et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 – GALERIE BORGHESE – RETOUR PARIS OU GENEVE

Petit-déjeuner à l’hôtel et visite à la Galerie Borghèse. Outre la qualité du style baroque de la villa, la collection de la galerie auquel le cardinal Scipion Borghèse a consacré une partie de sa vie rassemble une des plus belles collections d’art européen : Le Caravage, le Bernin, Rubens, Guido Reni, le Dominiquin… Visite guidée de 2 heures.
Déjeuner et début d’après midi libre.
Transfert à l’aéroport. Vol pour Paris ou Genève.