Des vergers de l’Ararat au jardin de Colchide
DEPART EN MAI 2018
Arménie et /ou Géorgie
Arménie et Géorgie
Du 20 mai au 1er juin 2018
Géorgie
Du 25 mai au 1er juin 2018
Longtemps prises dans l’étau des grands empires romain, arabe, mongol, perse, ottoman et russe, ces belles régions du Caucase ont su forger deux foyers de civilisation, propres à chacune d’entre elles.
L’Arménie, fière d’être le premier « Etat chrétien » dès l’an 301, nous raconte l’épopée du déluge, l’art sublime de la calligraphie et de l’enluminure monastique, la tragédie du génocide de 1915, les heures sombres de l’ère soviétique et la ténacité des Arméniens pour la préservation de leur identité. Au cœur de paysages grandioses et sauvages s’est inscrite une architecture originale, annonciatrice de l’art roman alliée à une musique qui »déchire l’âme »
La Géorgie, cadre légendaire de la Toison d’or est comme un immense jardin que la nature généreuse a pourvu d’un climat accueillant ; elle réunit Mer noire, sommets enneigés et terres de vignobles ensoleillées. Elle a vu arriver les colons grecs, attirés par la richesse de ses mines d’or et s’enorgueillit d’avoir accueilli les Argonautes et le mythe de Prométhée… Comme l’Arménie, elle a donné naissance à une exceptionnelle architecture religieuse et à de somptueuses collections d’objets précieux.
Même si ces peuples expriment deux sensibilités artistiques et religieuses différentes – à l’Arménie la simplicité et le dépouillement, à la Géorgie les fresques, les décors et le débordement de couleurs – ils ont été convertis presque simultanément au christianisme tout en gardant la singularité de leurs rites. Enserrés ensemble dans le poids de l’histoire au sein de l’imposant massif du Caucase ponctué de surprenants espaces désertiques, ils sont animés d’une hospitalité légendaire et ont reçu en partage une cuisine métissée et savoureuse et des cépages de caractère, hérités d’un savoir-faire millénaire.
Vous connaissez déjà l’Arménie ? Venez nous rejoindre à Tbilissi depuis Paris
Jour 1- Paris/Erevan
Départ de l’aéroport de Paris CDG. Vol pour Erevan sur compagnie régulière avec escale. A titre indicatif départ 14h, arrivée à Kiev 18h05
Départ Kiev 21h40 arrivée à Erevan à 1h20+1
Jour 2- Erevan
Après le petit-déjeuner, départ en bus privé pour un tour de ville de Yerevan avec ses grandes avenues et les bâtiments principaux de la ville
Visite du Matenadaram, sanctuaire du livre et de la mémoire ; on y découvre une incroyable collection de manuscrits dont les plus anciens remontent au Ve siècle ; le bâtiment abrite près de vingt mille manuscrits illustrés d’enluminures, documents écrits de l’Arménie ancienne et médiévale ainsi que des ouvrages en perse, arabe, sanscrit, éthiopien et de précieux témoignages du christianisme qui a fondé l’identité arménienne.
Etchmiadzine, le Vatican arménien, est le siège du catholicos de l’église autocéphale arménienne. La cathédrale est le lieu le plus ancien du culte chrétien en Arménie. Deux vénérables églises consacrées aux saintes Hrisprimeh et Gayaneh évoquent les premières martyres de cette partie du Caucase. Retour à Erevan et visite de la colline de Tsitsernakaberd (colline aux hirondelles), mémorial dédié aux victimes du génocide de 1915. Le musée attenant retrace le calvaire de plus d’1 million 500 000 arméniens déportés, affamés et assassinés par les ministres ottomans, Talaat, Enver et Djemal.
Déjeuner en cours de visite
Dîner en ville et nuit à l’hôtel Erevan
Jour 3-Erevan-Garni-Gueghard-Erevan
Petit-déjeuner et passage au temple de Garni, à quelques kilomètres de Yerevan, seul vestige hellénistique en Arménie, totalement reconstitué dans les années 70. Le monastère rupestre taillé dans la roche de Gueghard est situé dans un cirque d’où l’on peut apercevoir de curieuses orgues basaltiques d’origine volcanique. Le site de Guegard possède une acoustique exceptionnelle qui permet de proposer un joli concert privé servi par des voies émouvantes. Déjeuner chez l’habitant, brochettes de viande et herbes parfumées…
Retour à Erevan. Visite du musée d’histoire d’Arménie qui raconte les trois mille ans de l’épopée mouvementée du pays. Dîner et nuit à Erevan
Jour 4- Le sud-est-Erevan-Khor Virap-Noravank- Tatev -Goris
Après le petit-déjeuner, départ pour le monastère de Khor Virap, sorte de citadelle enserrant une église et une chapelle. Ce site sublime est dominé par le Mont Ararat, en Turquie aujourd’hui, qui culmine à 5165m. A la fin du IIIe siècle, c’est dans une fosse profonde « Khor Virap » qu’est jeté Grégoire « l’illuminateur, » évangélisateur et premier catholicos arménien. De son vivant, une chapelle y est construite et devient par la suite un véritable complexe monastique. Route vers le sud-est en direction de Noravank. Dans le cadre aride de la montagne environnante ce monastère du 13e et 14e siècle apparait dans toute sa beauté au fond d’un canyon étroit. Déjeuner à Noravank
Route vers la frontière avec l’Azerbaïdjan dans un paysage pelé et minéral, traversé par de grands troupeaux de moutons. Le monastère de Tatev, inscrit sur la liste de l’Unesco, est perché à 1600m d’altitude ; il surplombe le canyon du Vorotan et nous fait entrer dans l’univers grandiose de ce grand centre intellectuel monastique du XIVe et XVe siècle.
Retour vers la petite ville frontalière de Goris, dominée par des cheminées des fées. Dîner et étape pour la nuit.
Jour 5- vers le nord -Goris-Zorats Kar-Selim-Noraduze-Sevan
Après le petit-déjeuner, traversée de la vallée du Vayots Dzor vers une énigmatique construction de mégalithes nommée Zorats Kar. Le site couvre une zone de sept hectares à proximité du canyon du fleuve Dar et pourrait être l’un des plus anciens observatoires astronomiques du monde, daté d’environ 3 500 ans avant le Stonehenge britannique. Passage au col de Selim à 2400m d’altitude et découverte du caravansérail de Selim, de l’époque seldjoukide, étape sur la route de la soie. La vue depuis ce caravansérail est l’un des souvenirs marquants du voyage. Continuation et visite du cimetière de Noradouze où sont exposés sept cents khatchkars, ces stèles de pierre marquées de croix sculptées dont la période s’étend du IXe au XVIIe siècle
Route vers le lac Sevan, situé à 1900m d’alititude, l’un des plus grands lacs de montagne du monde. Deux petites églises surplombent le lac sur une ile devenue péninsule lors de l’abaissement du niveau du lac pendant la période soviétique.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Sevan
Jour 6- Sevan- Sanahin- Haghbat-Tbilissi- La Géorgie
Après le petit-déjeuner, visite de la presqu’île de Sevan et de la petite église qui domine le site. Route vers les monastères de Sanahin et de Haghpat qui se font face et dominent un ravin. Ces deux monastères où se mêlent architecture byzantine et savoir-faire arménien datent de la période de prospérité de la dynastie des Kiurikian, entre le Xe et le XIIIe siècle ; ils furent d’importants centres de diffusion de la culture. Sanahin était célèbre pour son école d’enluminure et de calligraphie et l’ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco.
Déjeuner en cours de visite et route vers le défilé des gorges du Debed. Passage de la frontière géorgienne à Bagratachen.
Route vers Tbilissi. Dîner et nuit à l’hôtel à Tbilissi.
Pour ceux qui arrivent de Paris, accueil et assistance à l’aéroport de Tbilissi. A titre indicatif, départ aéroport CDG pour Kiev 14h/18h05 ; Vol Kiev/Tbilissi 21h/1h30 +1
Nuit à l’hôtel à Tbilissi
Jour 7- Tbilissi
Changement de décor. Ville carrefour et cosmopolite, bâtie à un carrefour stratégique de la Transcaucasie, la capitale de la Géorgie est la clé du Caucase et elle a tiré ses fruits des routes qui l’ont traversée, celle des Romains, Perses, Arabes, Turcs, Mongols, Russes et soviétiques…cette diversité a forgé l’âme de la vieille ville et l’a façonnée en perle architecturale qui regorge d’anciennes églises, de synagogues ou de mosquées, de forteresses, de bains persans, de ruelles antiques et de caravansérails, même si l’urbanisation contemporaine a quelque peu perturbé le paysage …
Tour de ville et visite de l’église de Métekhi posée sur un piton rocheux, bâtie entre le XIe et le XIIe siècle et de la cathédrale de Sioni, transformée pendant un temps en mosquée. Promenade dans le quartier des bains sulfureux avec ses coupoles semi-circulaires et à la forteresse de Narikala où étaient concentrées les différentes influences culturelles. La cathédrale de la Sainte Trinité est l’une des plus grandes cathédrales orthodoxes du monde.
Déjeuner en ville. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Tbilissi.
Déjeuner en ville. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Tbilissi.
Jour 8- Tbilissi – Mtskhesta – Kazbegui –Gaudari, le Grand Caucase
Petit-déjeuner et départ sur l’itinéraire de la route militaire qui reliait au XIXe siècle la Géorgie à la Russie à travers le Caucase. Les églises historiques de Mtskhesta, exemples exceptionnels de l’architecture religieuse médiévale dans cette région du Caucase ont été inscrites sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco. Visite de l’église de la Croix Mtskhesti Jvari (VIe et VIIe siècle) et de la cathédrale Svetiskhoveli (XIe). Un peu plus loin, on peut admirer l’ensemble architectural d’Ananouri, imposant monastère-forteresse du XVIe et XVIIe siècle qui se reflète dans le réservoir de Jinvali. Route dans une nature splendide vers les montagnes du Grand Caucase qui culminent avec le mont Elbrouz à 5642 mètres. Le glacier kazbegi, à 5000 m d’altitude, surplombe la petite église de la Trinité et marque la frontière avec la Russie.
Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel à Kazbegi au pied du mont Kazbek.
Jour 9- Kazbegi –Gori- Koutaïssi.
Après le petit-déjeuner, route vers Gori, lieu de naissance de Jozef Staline (né Djougachvili). A proximité, le site d’Ouplistsikhe est une majestueuse ville troglodyte : immenses grottes, sanctuaires païens et restes du plus vieux théâtre de Géorgie. La ville s’est développée dès le premier millénaire avant J.C et a atteint son apogée entre le VIIe siècle avant JC et le quatrième siècle de notre ère, lorsque la Géorgie a été christianisée. Détruite par Tamerlan et par différents tremblements de terre, elle est restée habitée jusqu’au début du XXe siècle. Au village d’Oubisi, le monastère du même nom abrite quelques fresques magnifiques.
Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel à Koutaïssi
Jour 10- la Géorgie occidentale -Koutaïssi et la dynastie des Bagratides – Tbilissi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dominée par le beau panorama de la chaine de Meskhetie du Petit Caucase, la ville de Koutaïssi garde le souvenir de la mythique Colchide ; elle a été la première capitale de la Géorgie réunifiée au XIIe siècle sous la dynastie des Bagratides qui a donné son nom à la cathédrale. Situé à flanc de montagne et inscrit sur la liste du patrimoine par l’Unesco, le monastère de Guélati, l’un des sites les plus intéressants de la région est le sanctuaire de la Géorgie occidentale. Fondé au XIIe siècle par le roi David IV le Reconstructeur, unificateur du royaume, il a été le siège du patriarcat et un grand centre intellectuel jusqu’à l’annexion russe. Les moines furent expulsés par l’armée bolchevique mais en 1988, ils purent revenir à la vie monastique. L’église de la Nativité de la Vierge, chef-d’œuvre de cet ensemble, abrite notamment une magnifique mosaïque byzantine représentant la Vierge, l’Enfant et les archanges Michel et Gabriel, ainsi que des fresques des XVIe et XVIIe siècles. Si cela est possible, un concert vous y sera proposé
Visite aux grottes de Prométhée, phénomène géologique intéressant de stalagmites et de stalactites bigarrées, version géorgienne du mythe caucasien….
Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel à Tbilissi
Jour 11- Tbilissi – Telavi, A l’est, la Khakhétie, le berceau du vin
Après le petit-déjeuner, départ vers Telavi et le désert de David Garedja. A la frontière avec l’Azerbaïdjan, un univers à part se dessine, une région de bout du monde. Dès le VIe siècle, ce paysage grandiose et lunaire de Garedja a séduit David, l’un des pères syriens fondateurs de l’érémitisme en Géorgie au VIe siècle pour l’édification d’un des plus grands complexes monastiques du pays. Les installations troglodytiques sont creusées dans le calcaire jaune et ocre. Visite du monastère de Lavra ; une randonnée pédestre conduit au monastère d’Ubadno qui abrite les plus anciennes peintures rupestres de Géorgie. Déjeuner pique-nique.
Continuation vers la somptueuse résidence des princes Tchavtchavadzé dont le plus illustre représentant, le poète nationaliste Alexandre Tchavtchavazdé, fit de cette demeure familiale un centre littéraire et mondain et un beau domaine viticole. Il avait rejoint la malheureuse rébellion anti-russe en 1832 et dut brûler la plupart de ses œuvres avant de s’exiler pour cinq ans. Route vers Telavi, située en face des montagnes du Daguestan.
Dîner et nuit à l’hôtel à Telavi.
Jour 12- Telavi-Tbilissi
Après le petit-déjeuner, route vers le site historique de Grémi, ancienne capitale de la Kakhétie, détruite par le shah safavide Abbas 1er. Seuls symboles de la ville encore debout, les restes du palais royal du roi Léon 1er et de l’église forteresse des Archanges aux belles fresques du XVe siècle sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco.
Continuation vers la jolie cité médiévale de Sighnaghi, l’une des plus charmantes et romantiques villes de Kakhétie. Visite d’une exploitation viticole et découverte du mode ancestral de vinification géorgien.
Retour à Tbilissi
Dîner et nuit à l’hôtel à Tbilissi
Jour 13- Tbilissi-Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel et temps libre.
En fin de matinée, transfert à l’aéroport et vol vers Paris.
Option Arménie/Géorgie 13 jours/12 nuits
Du 20 mai au 1er juin 2018
PRIX PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE
12 à 15 pax : 2400€
De 15 à 20 pax : 2330€
Supplément chambre single : 500€
Ce prix comprend :
- Le vol AR Paris CDG – Erevan/Tbilissi-Paris CDG
- Les taxes d’aéroport (208€ à ce jour, sujette à modification au moment de l’émission des billets)
- Accueil et assistance à l’aéroport
- Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
- La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13
- Les transferts en minibus ou autocar pendant toute la durée du circuit
- Les prestations d’un guide francophone
- Les entrées sur les sites et les monuments
- Un concert privé de chants spirituels au monastère de Guegard
- Une visite de cave et dégustation de vin géorgien (préparation traditionnelle)
- Eau minérale pendant les repas
- Le port des bagages dans les hôtels
- Les services d’une accompagnatrice pendant toute la durée du séjour
Il ne comprend pas :
- Les boissons alcoolisées
- Le port des bagages à l’aéroport
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires au guide et au chauffeur
- Les assurances annulation-rapatriement-bagages-interruption de séjour. (voir auprès de l’agence)
- Si vous désirez effectuer un règlement par carte Premier à l’agence, cette assurance est incluse. Mais
- il est prudent de vérifier auprès de votre banque les modalités exactes de remboursement. L’agence
- ne pourra être tenue responsable en cas de problème inhérent à cette assurance.
Option Géorgie 8 jours / 7 nuits
Du 25 mai au 1er juin 2018
PRIX PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE
A partir de 15 pax : 1645€
Supplément chambre single 328€
A partir de 20 pax : 1565€
Ce prix comprend :
- Le vol AR Paris CDG – Tbilissi / Tbilissi-Paris CDG
- Les taxes d’aéroport (208€ à ce jour, sujette à modification au moment de l’émission des billets)
- Accueil et assistance à l’aéroport
- Les transferts aéroport/hôtel La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 8
- Les transferts en minibus ou autocar pendant toute la durée du circuit
- Les prestations d’un guide francophone
- Les entrées sur les sites
- Une visite de cave et dégustation de vin géorgien (préparation traditionnelle)
- Les services d’une accompagnatrice pendant toute la durée du séjour
Il ne comprend pas :
- Les boissons alcoolisées
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires au guide et au chauffeur
- Les assurances annulation-rapatriement-bagages-interruption de séjour. (voir auprès de l’agence)
- Si vous désirez effectuer un règlement par carte Premier à l’agence, cette assurance est incluse. Mais
- il est prudent de vérifier auprès de votre banque les modalités exactes de remboursement. L’agence
- ne pourra être tenue responsable en cas de problème inhérent à cette assurance.
Hôtels en Arménie et en Géorgie (ou similaires)
Arménie
- Erevan : Hôtel Europe 4* ou similaire (3 nuits)
- Goris : Hôtel Mirhav 3* (1 nuit)
- Sevan : Hôtel Harsnaqar 4* (1 nuit)
Géorgie
- Tbilissi : Hôtel Tiflis 4* (4 nuits)
- Kazbegui : Rooms hôtel 4* (1 nuit)
- Koutaïssi : Tskhalbuto Resort 4* (1 nuit)
- Telavi : Hôtel Château Mere 4* (1 nuit)