La Rioja et Bilbao

L’architecture au service de la vigne
5 jours /4 nuits

 

FOCUS

  • Vol sur compagnie régulière depuis Paris ou Genève
  • Hôtels 4* à Laguardia, au centre- ville à Bilbao
  • Des guides locaux francophones, œnologues et historiens
  • Les services d’une accompagnatrice depuis la France

La Rioja, région de vignobles au nord de l’Espagne entre l’Ebre et les monts Cantabrique, contribue aujourd’hui à inventer un nouveau tourisme viticole grâce à l’assemblage de ses crus charpentés et de réalisations architecturales audacieuses : Frank Gehry, Zaha Hadid, Santiago Calatrava ou des architectes français et basques ont signé ici, au creux des vignes centenaires, des réalisations innovantes et avant-gardistes. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle, qui jalonne aussi ce territoire, enchevêtre curieusement églises ou monastères médiévaux et chais épicuriens.

Après la chute de la révolution industrielle et ses conséquences économiques, Bilbao, née au XIVème siècle a réussi le pari de conserver le charme de son centre ancien, de revaloriser bâtiments et quais du début du XXème siècle et de miser sur un urbanisme choc maitrisé par des choix clairvoyants : musée Guggenheim d’un Franck Gehry qui « fait danser le métal », installation d’un métro sous l’égide de Norman Foster, passerelle de Santiago Calatrava et bien d’autres réalisations. Mais au-delà de l’innovation, Bilbao, capitale du pintxos, a su garder sa forte identité basque.


Les +

  • A Haro, les caves de la CVNE( compagnie viticole du Nord de l’Espagne) recèle une structure métallique originale inventée par Gustave Eiffel.
  • A Laguardia, l’église santa Maria de los Reyes, bâtie au XIIe siècle possède un admirable retable en bois polychrome et surplombe les vignes où vient se nicher le chai de la bodega Ysios revisité par l’architecte Santiago Calatrava.
  • A flanc de montagne, les caves du domaine d’Ugarte s’enfoncent sur deux kilomètres et produisent un vin de caractère.
  • Au monastère de San Millan de la Cogolla est née l’écriture castillane.
  • Bilbao connait un renouveau économique avec des projets audacieux mais possède aussi un charmant centre ancien dont la cathédrale Saint Jacques constitue l’un des joyaux.

JOUR 1 – PARIS OU GENEVE – BILBAO – HARO – LAGUARDIA

vol sur compagnie régulière Paris ou Genève /Bilbao.
Transfert en car privé à Haro, capitale de la Rioja. (1h20)
Selon l’heure d’arrivée, déjeuner à Haro et visite des caves de la CVNE (compagnie vinicole du Nord de L’Espagne) dont Gustave Eiffel a inventé une structure originale en métal qui permet, grâce au soutien des poutres métalliques qui s’étendent de mur à mur, d’ouvrir l’espace pour une meilleure gestion des barils stockés à l’intérieur.
A la cave Lopez de Heredia., l’architecte Zaha Hadid a intégré dans un domaine traditionnel une boutique d’un blanc immaculé dont la silhouette rappelle les contours d’une carafe à décanter.
Transfert en car privé à Laguardia, village médiéval perché sur une colline et visite de l’église de Santa Maria de los Reyes. Cette église édifiée vers le XIIème siècle est inscrite dans la muraille qui protégeait la cité au Moyen-Âge. Elle possède un tympan polychrome en bois du XIVème siècle dont la conservation est remarquable. Installation à l’hôtel et visite des caves. Situé sur un vignoble séculaire, le domaine d’Ugarte s’enorgueillit de posséder à flanc de montagne deux kilomètres de caves, véritable labyrinthe creusé à main d’homme où s’alignent les tonneaux de ce vin typique de la Rioja qui ne demande qu’à être dégusté. Dans un univers de stalactites et de stalagmites, des tables en pierre taillées sur mesure attendent les visiteurs.
Dégustation, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 – LAGUARDIA ET LES CHAIS – MONASTERE DE SAN MILLAN DE LA COGOLLA – LAGUARDIA

Après le petit-déjeuner, départ pour les visites de chais: le chai Baigorri, dessiné par l’architecte basque Inaki Azpaziu qui a réussi un bel équilibre entre architecture et nature. Le bâtiment, à moitié enterré a été conçu sur 7 niveaux, respectant les différentes étapes de vinification. Un cube de verre transparent offre une vue à 360° sur les vignobles alentour.
Quelques kilomètres plus loin, adossée à la colline de Laguardia, la bodega Ysios a voulu relever avec l’architecte espagnol Santiago Calatrava les défis de l’intégration au paysage en enracinant sur fonds de sierra cantabrique un bâtiment ondulant en briques et aluminium qui se reflète à l’infini dans les bassins-miroirs.
Comme c’est souvent le cas, Frank O’Gehry propose le projet le plus fou, à Elciego, avec l’hôtel en titane attenant à la prestigieuse cave Marquès de Riscal.
Déjeuner
Route vers San Millan de la Cogolla . A une heure de Laguardia, contrastant avec l’architecture futuriste, le monastère cistercien de San Millan de la Cogolla nous rappelle que la région était une étape sur les chemins de saint Jacques de Compostelle.
Retour à Laguardia, dîner et nuit à l’hôtel

JOURS 3 et 4 – LAGUARDIA -BILBAO

Après le petit-déjeuner, route vers Bilbao.
Installation à l’hôtel et déjeuner
Posée comme une île au bord d’une mer que l’on ne voit pas mais que l’on devine, Bilbao a toujours conjugué singularité physique, développement économique et identité basque. Le vieux quartier du XIIIème siècle, enserré dans des ruelles étroites autour de sa cathédrale a vite débordé au fil du temps sur l’autre rive du Niervon avec la création au XIXème et XXème siècle de nouveaux quartiers. La crise de l’industrie lourde qui avait plombé l’activité portuaire et la prospérité de la ville a inspiré un projet audacieux autour de la création du musée Guggenheim et a contribué à la transformer totalement en permettant le redéveloppement de son activité économique. Aujourd’hui Bilbao est re-devenue une ville dynamique et trépidante où il fait bon vivre
Ces deux jours seront consacrés à la visite guidée de Bilbao entre découverte du charmant centre ancien avec ses rues animées, la cathédrale gothique au portique Renaissance, le musée Guggenheim, les nombreuses réalisations architecturales de la ville et des temps libres pour flâner.
Déjeuners au restaurant les jours 3 et 4
Dîners libres les jours 3 et 4.

JOUR 5 – BILBAO – FRANCE

Petit-déjeuner, temps libre et transfert pour l’aéroport de Bilbao.
Vol à destination de Paris ou Genève