Gênes

D’ardoise, de toile, de velours…
4 jours / 3 nuits

 

FOCUS

  • Groupe de 15 personnes
  • Vol direct Paris-Gênes sur compagnie régulière
  • Départ de province : nous contacter
  • Hôtel centre-ville 4*
  • 1 pass-musée pour tout le séjour
  • Guide francophone de haut niveau
  • Accompagnatrice depuis la France

Gênes n’est pas à proprement parler une ville touristique ; c’est une ville secrète qui abrite des trésors derrière les élégantes façades de ses palais d’ardoise. Enserrée dans un amphithéâtre naturel, elle nait sur les crêtes et vient finir sur le port. Car Gênes est avant tout maritime. En témoignent les noms de ses enfants illustres, Christophe Colomb le navigateur, Simon Boccanegra le premier doge, Andrea Doria le condottiere ou Renzo Piano l’architecte qui a su réconcilier la ville avec son port.
Gènes « la superbe », rivale historique de la Sérénissime est l’une des républiques maritimes italiennes les plus méconnues ; après des années difficiles où noirceur et délabrement le disputaient à la spéculation immobilière, la ville bénéficie depuis quelques années d’une belle remise en beauté qui lui permet de renouer avec son passé glorieux et prospère, quand les marchands génois étaient banquiers de l’Espagne et ouvraient des comptoirs sur la Mer noire ou dans les Amériques…


Jour 1- Paris -Gênes

Vol Paris/Gênes sur compagnie régulière (possibilité de préacheminement depuis la province)
Transfert et installation à l’hôtel sur la petite place santa Maria delle vigne avec ses belles façades décorées et son église au campanile du Xe siècle. Rencontre avec notre guide, topo sur l’histoire de Gênes et tour panoramique dans le labyrinthe des venelles anciennes qui constitue le centre ancien, en grande partie piétonnier. Ascension minute grâce à l’ascenseur Art déco du Castelleto pour prendre une leçon d’architecture : tours médiévales, coupoles baroques, immeubles mussoliniens et la mer pour horizon. Retour par la place De Ferrari qui fait le lien entre ville ancienne et ville moderne. Si possible, (c’est-à-dire si elle est ouverte) visite de l’église del Gesu où Rubens a laissé deux chefs-d’œuvre, « la circoncision du Christ » et le « miracle de saint Ignace »
Dîner au restaurant à côté de l’hôtel.

Jour 2 – Gênes, une ville médiévale

Après le petit-déjeuner, visite de la ville médiévale : la cathédrale san Lorenzo présente une façade propre au style génois avec ses bandes noires et blanches. Le Palazzo ducale a été le centre du pouvoir de la République de Gênes pendant six siècles. Promenade vers la porta sopra et ses murailles médiévales, rescapées de l’architecture mussolinienne environnante.
L’émouvante église san Matteo, chapelle privée de la famille Doria édifiée au XIIe siècle conserve le tombeau d’Andrea Doria. La place qui entoure l’église est un bel ensemble médiéval dont l’homogénéité révèle un espace privé, voulu et organisé par la famille prestigieuse des Doria, endroit rêvé pour Renzo Piano qui y installa sa première agence

Après le déjeuner libre, introduction à la ville baroque avec la visite de la galleria del Palazzo Spinola, magnifique édifice historique qui fait partie des «  rolli », ce groupe de 80 palais de style Renaissance et baroque, où du temps de la République les familles nobles devaient accueillir les voyageurs illustres de passage. En 2006, 42 d’entre eux ont été classés
au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Objets et peintures sont présentés dans le cadre raffiné d’une demeure génoise au temps de sa splendeur : céramiques, cabinets en marqueterie et œuvres flamandes de Van Dyck ou italiennes de Luca Giordano, Le Tintoret ou Antonello de Messine.

Temps libre
Dîner libre et nuit à l’hôtel

Jour 3- Gênes du siècle d’or – Porto antico (Renzo Piano)

Après le petit-déjeuner, départ pour la prestigieuse via Garibaldi, autrefois strada nuova, qui contient une étonnante concentration de palais aux façades somptueuses édifiés entre les XVIe et le XVIIIe siècle par les grandes familles de l’aristocratie génoise. Rubens décrivait alors Gênes comme un modèle de grandeur et de modernité. Si certains palais sont devenus les sièges des banques ou offices publics et ne permettent qu’une visite partielle, les Palazzi Bianco et Rosso qui se font face forment un contraste de couleurs saisissant, tout en marbre, pierre rouge, stucs, fresques et jardins suspendus. La pinacothèque présente les maitres flamands et italiens: Véronèse, Vasari, Caravage, Lippi, Memling, Rubens, Van Dyck, Murillo. Le Palazzo Tursi conserve le violon Guarneri del Gesu du bouillonnant compositeur génois Niccolo’ Paganini. Le premier étage du Palais Lomellini, baroquissime, a été transformé en magnifique espace de design à l’italienne. Tentations garanties…
Déjeuner et visite du du port.
En 1992, c’est le 500ième anniversaire du départ de Christophe Colomb pour les Amériques et Gênes, en difficulté économique décide de se tourner vers le tourisme culturel en renouant le lien physique entre la ville et son port. Le projet, colossal, est confié à l’architecte génois Renzo Piano, fils de bâtisseur, amoureux de sa ville et de la légèreté – en architecture- qui va déployer ici tout son génie pour créer un aquarium aux bassins suspendus comme des gros containers, redonner vie aux anciens bâtiments, vieux entrepôts de coton ou entrepôt du Millo et créer de nouveaux espaces comme le Bigo (la grue en dialecte génois) ou la Biosphère, structure climatisée en verre et acier dans laquelle 150 espaces tropicales, végétales et animales se partagent les lieux. Visite du port à pied puis en bateau pour faire plus ample connaissance depuis la mer avec une longue tradition maritime et les nouvelles installations portuaires.
Temps libre pour la visite de l’aquarium et/ou du passionnant musée de la mer conçu comme un voyage à travers le temps. (La visite du musée de la mer est incluse dans la proposition)
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel

Jour 4 – Gênes –Paris ou Province

Petit-déjeuner à l’hôtel et temps libre.
Transfert en taxi en début d’après-midi pour l’aéroport de Gênes. Vol pour Paris et province