Leipzig

Entre profane et sacré

FOCUS

  • Groupe de 15 personnes
  • Hôtel 4* en centre- ville
  • Départ de Paris. Vol avec escale.
  • Vol direct de Paris/ Lyon ou Genève pour Berlin. Transfert à Leipzig en bus privé
  • Guide francophone de haut niveau
  • Concerts selon programmation (festival d’été en Juin, marché de Noël)
  • Services d’une accompagnatrice

Les festivals et les chorales fleurissent dans cette partie de l’ex-Allemagne de l’Est qui est restée fidèle, même pendant l’ère communiste, à sa tradition musicale.
Surnommé par les Allemands « le cinquième évangéliste », Jean-Sébastien Bach. a été, jusqu’en 1750, maître de chapelle de la Thomaskirche de Leipzig où il a composé la majeure partie de ses cantates. Il a laissé comme chacun sait, une œuvre impressionnante de musique sacrée et profane ; l’émotion est vive lorsqu’on découvre, au sein de l’église saint Thomas, les bouquets fleuris qui ornent sa tombe, hommage anonyme et unanime de ses admirateurs d’aujourd’hui. Revient alors en mémoire la phrase de Michel Cioran : « si quelqu’un doit tout à Bach, c’est Dieu ! »  ; sans oublier Richard Wagner, Félix Mendelssohn, Robert Schumann et Clara Wieck qui ont, eux aussi laissé leur empreinte.

Chaque année en juin à Leipzig, le festival d’été rassemble les meilleurs orchestres. En hiver, à partir de la mi-novembre, le marché de Noël, l’un des plus beaux et les plus anciens d’Allemagne, déploie sa magie autour de la Grand-Place : un magnifique sapin érigé au centre de la ville où l’ambiance conviviale réchauffe les corps et les cœurs.
Parcourir Leipzig entre visites guidées et moments pour soi est une chance pour découvrir ses trésors historiques et artistiques ; promenades, musée Bach, musée des instruments de musique, maison- musée Mendelssohn, musée des Beaux-Arts.. La fête continue avec l’interprétation des œuvres des grands compositeurs de l’époque baroque et romantique dans les églises historiques de la ville ou au sein de la prestigieuse salle du Gewandhaus.


Jour 1 – Paris/Leipzig ou Lyon/Berlin ou Genève/Berlin-Leipzig

Vol Paris/Leipzig ou Lyon-Berlin sur compagnie régulière et transfert en bus privé jusqu’à Leipzig. (2h).
Déjeuner libre en cours de route.
Installation à l’hôtel en centre- ville.
Visite avec notre guide francophone, historien et musicologue, du cœur de la ville à travers son histoire : place du marché, église saint Nicolas où débuta le mouvement de la révolution pacifique de 1989 qui provoqua la chute du mur de Berlin… les passages, l’Opéra de Leipzig et la découverte des différentes époques architecturales.
Retour pour le dîner et nuit à l’hôtel 4* en centre- ville

Jour 2 – Leipzig

Après le petit-déjeuner, départ pour la visite de la maison-musée de Félix Mendelssohn-Bartholdy, avec un petit concert privé dans le salon de musique familial.

Déjeuner libre et visite de la collection d’instruments anciens intégrée dans le musée Grassi.
Temps libre et dîner libre

Concerts selon programmation
Dîner et Nuit à l’hôtel.

Jour 3-Leipzig

Après le petit-déjeuner, départ pour la visite du musée Bach, lieu interactif où l’on peut tester les instruments baroques et découvrir ce que fut la vie de J.S Bach lors de son séjour de 25 ans à Leipzig. Voisine de l’endroit, l’église saint Thomas est célèbre pour son chœur de garçons qui a célébré le millénaire de sa fondation en 2012.
Déjeuner à l’auberge Auerbachs Keller, empreint de l’histoire de la ville de Leipzig et où Goethe écrivit une partie de son Faust. L’auberge a également reçu la visite de Martin Luther qui venait y soutenir la Réforme.
Après le déjeuner, visite du musée des Beaux-Arts de Leipzig qui compte parmi les plus anciens musées d’Allemagne et recèle de belles surprises allant de Cranach ou Rembrandt à Emil Nolde en passant par Max Klinger et Oscar Kokoshka.

Concerts selon programmation
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Leipzig-Paris ou Berlin/Lyon ou Genève

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport de Leipzig ; vol pour Paris sur compagnie régulière
Transfert à Berlin en bus privé et vol pour Genève ou Lyon sur compagnie régulière