Japon

Des jardins zen aux murs de néons, de la gare surdimensionnée au tapis de méditation…

Le Japon fait constamment osciller le voyageur entre les deux mondes enchevêtrés d’une société ancestrale ultra-codifiée et d’un univers futuriste effervescent, à l’image d’un pays en mille tableaux. Au gré des temples, des jardins, des musées de plein air et des sanctuaires d’architecture contemporaine, le Japon dévoile ses mille facettes.

Au printemps, le « Hanami », la saison tant attendue et si fugace des fleurs de cerisiers crée l’évènement partout dans l’archipel. A  l’automne, le terme « Koyo » désigne cette couleur rouge sombre dont les feuilles d’érable se parent progressivement du nord au sud dans tout le pays ; c’est  la deuxième plus belle saison du Japon, elle réchauffe par avance les esprits des visiteurs avant l’hiver occidental qui s’annonce.

Bienvenue au Japon !


Jour 1 – PARIS-OSAKA

Vol Paris –Osaka. Départ en début d’après-midi 

Jour 2- OSAKA –NARA –OSAKA

Arrivée du vol Paris-Osaka. (Le décalage horaire France-Japon est de +8heures. Quand il est midi en France il est 18h au Japon). Formalités de douane et accueil par votre guide-conférencière francophone L’enregistrement à l’hôtel n’étant possible que dans l’après-midi, une petite excursion permettra un premier contact avec la culture japonaise. Départ en bus privé vers NARA, située à 45mn d’Osaka, dernière étape d’une des  routes de la Soie. Nara a été la capitale du Japon de 710 à 784. Dans cette ville se sont épanouis les arts, l’artisanat et la littérature. C’est ici également que le bouddhisme japonais a pris son envol, soutenu par les Empereurs successifs.

Le visiteur est accueilli par les 3 000 daims du grand parc central couvrant 600 ha. Considérés comme les messagers des dieux Shinto, ils sont très respectés et vivent en liberté. Nara, berceau des traditions, est une ville historique, nichée au cœur d’une nature généreuse. Introduction à l’histoire de la ville et visite des trois temples les plus remarquables.

Fondé au 8e siècle, le temple TODAIJI a eu pour fonction, dès sa fondation de concentrer les différentes sectes bouddhiques du Japon de la période de Nara (710-794), mais il doit sa célébrité à la pièce maîtresse de son architecture : une majestueuse statue en bronze de Bouddha assis, mesurant 18 mètres de haut et pesant 250 tonnes ainsi que de nombreuses sculptures datant du VIIIe siècle.

Le temple Shintoïste KASUGA TAISHA, fondé à la même époque  que le précédent était le temple tutélaire de la Famille Fujiwara, proche de la Famille Impériale. Environ 1000 lanternes en bronze suspendues dans le corridor vermillon reflètent la gloire passée de cette famille prospère.

Le temple de KOFUKUJI appartenant à la même famille Fujiwara est considéré comme l’un des plus beaux musées de la sculpture sacrée japonaise du VIIe au XIIIe siècle. 

Déjeuner en cours d’excursion

Retour à Osaka, installation à l’hôtel, dîner à l’hôtel tôt dans la soirée et nuit réparatrice.

Jour 3 – OSAKA – OKAYAMA – ILE DE NAOSHIMA

Petit- déjeuner à l’hôtel et transfert à la gare de Shin Osaka, embarquement à bord du train pour Okayama puis Uno. Au Japon, les trains ne peuvent contenir de grosses valises. Les bagages sont donc pris en charge séparément vers Kyoto et vous n’aurez besoin que d’un petit sac avec vous pour la nuit à Okayama. Traversée en ferry pour l’île de NAOSHIMA (environ 25mn).

Né d’une collaboration entre le mécène amoureux d’art Tetsuhiko Fukutate et l’architecte phare Tadao Ando, le Benesse Art site est une exceptionnelle mise en regard entre nature, art et architecture. La beauté naturelle de l’ile de Naoshima et de ses voisines, nichées dans la mer intérieure de Seto, n’est pas étrangère à ce choix.

Poète du béton et amoureux des formes minimalistes, Tadao Ando a fusionné ici les matériaux qui lui sont chers, bois, verre et acier. Le Benesse Museum, l’un des premiers musées est un site rare où l’impressionnante collection  s’expose dans les galeries, dans tout le bâtiment mais aussi en plein air, en bord de mer ou dans la forêt voisine, à l’image de ces sculptures de Niki de Saint-Phalle ou de la fameuse Yellow Pumpkin, citrouille jaune à pois noirs de la japonaise Yayoi Kusama.

Au Musée Chichu, musée enterré et œuvre d’art en soi, Tadao Ando a enfoui le bâtiment aussi profondément que possible à l’exception des puits de lumière garantissant un éclairage naturel que possible à l’exception dque que possible à l’exception d’un puits de lumière qui garantit un éclairage naturel. Dans cet écrin de silence, trois artistes sont à l’honneur ; Claude Monet avec cinq de ses Nymphéas, l’américain James Turrel avec « Open Sky » et  « Open Field » reflet d’une œuvre basée sur la lumière et l’espace et Walter de Maria qui expose ici une monumentale sphère de granit noir « Time/Timeless/No Time ».  

Déjeuner au très beau restaurant de la Benesse House construit sur le thème de « la coexistence de la nature, de l’art et de l’architecture »

Retour à Okayama. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Okayama

Jour 4 – OKAYAMA -KYOTO

Après le petit-déjeuner, départ à bord du train super express pour Kyoto (shinkansen). Transfert au sanctuaire shinto de Fushimi Inari,  situé au sud de Kyoto et fondé en 711. Il est dédié aux dieux du riz et du saké, et plus généralement aux récoltes et à la prospérité. Son symbole, le renard Inari, est le messager du dieu, chargé de veiller sur les récoltes ;  son rôle, plus prosaïque aujourd’hui, est d’accorder succès et prospérité.  Le temple est remarquable par ses milliers de torii, ces portails traditionnels érigés à l’entrée des sanctuaires qui symbolisent la frontière entre profane et sacré.

La journée ne peut se terminer sans goûter au traditionnel sake qui s’accorde au Japon avec la plupart des mets. Fermenté à partir de riz et d’eau, on le savoure ici depuis des temps immémoriaux. Il est souvent bu chaud en hiver, mais s’apprécie également froid. Il y a des brasseries dans toutes les régions du Japon, chacune d’elles obtenant un sake au goût caractérisé par la qualité du riz et de l’eau utilisés, et par les différentes procédures de fermentation.

Installation à l’hôtel en fin de journée.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Kyoto

Jour 5 – KYOTO

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, journée consacrée à la visite de Kyoto dont la plupart des bâtiments sont inscrits au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Capitale de 794 à 1868, la ville de Kyoto possède un nombre impressionnant de bâtiments historiques et religieux ; elle est à ce titre considérée comme LA ville culturelle du Japon.

Située non loin de l’hôtel, la gare de Kyoto, construite en 1997 par l’architecte Hiroshi Hara, est devenue l’un des symboles de la ville, à l’image d’un Japon qui oscille en permanence entre traditionalisme et futurisme. Une élégante structure de verre et d’acier, composée de volumes asymétriques symbolisent les paysages de Kyoto entre plaines, montagnes et voûte céleste. Au sommet des quinze étages du bâtiment partagés entre réseaux ferroviaires, restaurants et grands magasins,  les jardins suspendus et la cloche du temple achèvent l’ensemble étonnant de cette ville dans la ville.

Kinkakuji,  Le pavillon d’or est l’un des bâtiments du Rokuonji, temple impérial du jardin des cerfs. Ce bâtiment date de 1397. A l’exception du rez-de-chaussée, le bâtiment est entièrement recouvert d’or pur. Le pavillon, contient des reliques du Bouddha. Sur le toit se trouve un fenghuang doré, ou « phoenix chinois ». Situé au milieu d’un étang qui reflète son image, il donne l’impression irréelle de flotter dans l’air.

Non loin de là, le temple bouddhique Ryonaji est surtout connu pour son remarquable jardin Zen de sable et de pierre (karesansui). Il a été dessiné par Sôami vers 1455. Long de 23 m et large de 9m, il est entretenu et ratissé chaque jour selon un cérémonial immuable ; il symbolise les flots de la mer entourant quinze îles symbolisées par des rochers. Les bâtiments du temple contiennent de beaux fusamas peints, ces cloisons opaques qui servent à définir l’espace dans l’habitat traditionnel ; à l’intérieur comme à l’extérieur, chaque détail est d’un raffinement inouï.

Déjeuner en cours de visite.

L’un des temples favoris des Japonais est le temple de Kiyomizu-Dera. Edifié en 780, il est dédié à Kannon, la déesse de la miséricorde aux mille bras et aux onze têtes. Il devient temple impérial en 805. Incendié à plusieurs reprises il est reconstruit neuf fois et les bâtiments actuels datent pour la plupart du XVIIe siècle. Le Hondo, temple principal, construit à flanc de montagne sur pilotis est soutenu par de hauts piliers de bois reliés entre eux par des traverses imposantes. Dix-huit autres bâtiments constituent l’ensemble du temple.

Temps libre. Dîner libre et Nuit à l’hôtel  à Kyoto 

Jour 6- KYOTO – ATAMI -HAKONE

Après le petit-déjeuner, transfert en train super express vers Atami. Promenade à travers ce musée atypique et sa centaine de sculptures disposées dans un écrin naturel.

Ouvert en 1969, le premier musée en plein air du Japon charme d’emblée par le cadre dans lequel il vient se nicher. Colline verdoyante, vallées et montagnes aux vues étourdissantes… La découverte des œuvres exposées au grand air nippon s’accompagne d’un sentiment de bien-être auquel le décor naturel cher aux japonais n’est pas étranger : mise en abyme d’une œuvre d’art dans une autre, faite de main d’homme.  Environ cent vingt sculptures s’épanouissent avec charme, grandeur ou discrétion dans les paysages apaisants du musée. Les œuvres, venues d’Asie ou d’Occident, datent des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Point culminant du Japon, le Mont Fuji est un cône volcanique parfaitement symétrique. Ce symbole national a été immortalisé entre autres par les « 36 vues du mont Fuji», série d’estampes de Hokusai, et a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, en juin 2013.

A sa base se déploie une région de lacs, plateaux, cascades et grottes offrant de beaux paysages naturels. Proche de Tokyo, cette région des Cinq Lacs est une zone de villégiature très appréciée.

Embarquement pour une croisière sur le LAC ASHI niché à 723m d’altitude, au pied du mont  Komagatake.

Ce grand lac d’une circonférence de 21km est l’une des principales attractions de Hakone. C’est une destination très prisée pour la pêche ou la navigation de plaisance. Il est également recherché pour le reflet en miroir du mont Fuji par beau temps.

Déjeuner en cours d’excursion.

Parcours vertical avec le téléphérique du Mont Komagatake, au sommet duquel la vue sur le Mont Fuji est magnifique.

En fin de journée, transfert dans un Ryokan

Dîner japonais et soirée Yukata Nuit en chambres japonaises – cet établissement possède son propre onsen  (bains intérieurs et extérieurs)

* Si vous souhaitez vivre le Japon de l’élégante époque des Daimyos, ces gouverneurs féodaux du Japon, une nuit dans un « ryokan », une auberge japonaise, est l’idéal. Les chambres proposées dans les ryokans sont de grandes pièces sans cloisons, dont le sol est recouvert de « tatami » traditionnels en paille de riz. Elles ont, pour seul mobilier, une table basse et sont dotées de portes coulissantes, les « shoji ». Les voyageurs y dorment sur un « futon » déroulé avant la nuit par les femmes de chambre. Un bain relaxant est proposé dans les bains onsen privés de l’hôtel.

Jour 7 – HAKONE – KAMAKURA – TOKYO

Petit déjeuner au Ryokan et route vers Kamakura. En semaine, Kamakura se dévoile sous son meilleur jour, celui d’une station balnéaire plutôt hédoniste, mais empreinte d’une qualité et d’une paix particulières, distillées par les soixante-cinq temples bouddhistes et la vingtaine de sanctuaires shintoïstes. Patrie du bouddhisme zen, Kamakura est aussi l’amie des surfeurs. Culte du corps et méditation font bon ménage dans cette cité enserrée entre plages et collines boisées qui fut, en 1192 et pour près de deux siècles, la capitale du Japon. Visite du temple Kotokuin plus connu sous le nom de Daibutsu.

Le Grand Bouddha ou « Daibutsu » est une statue géante d’une hauteur de 11,4 mètres pesant 122 tonnes qui médite en position du lotus, sous la voûte céleste. Il est fait de plaques de bronze assemblées sur une structure creuse et il est possible de pénétrer dans le monument. Il fut achevé en 1252 grâce à Minamoto Yorimoto pour rivaliser avec le Bouddha de Nara qui était alors plus imposant. Ce grand Bouddha est le seul trésor national de Kamakura.

Visite du temple Hase Dera – On retrouve ici Kannon, déesse de la Miséricorde. Selon la légende, cette sculpture en bois de camphrier de 9 m de haut, taillée au village de Hase puis offerte à la mer, est réapparue sur la plage de Kamakura. Le temple de Hase-Dera a été érigé pour la recevoir et l’honorer. La statue qui nous est présentée aujourd’hui  est une copie mais elle pose toujours les yeux miséricordieux de ses onze visages sur le pèlerin ému. On reste ému face aux milliers de statues miniatures de Jizo, bodhisattva des enfants morts-nés, déposées par les mères endeuillées.

Déjeuner en cours d’excursion.

Visite du temple Tsurugaoka Hachiman qui accueille le visiteur après une longue et  solennelle approche  cheminant sur un passage bordé de cerisiers et jalonné de portails rouge-sang. Dressé sur l’esplanade au sommet d’une volée de marches, le temple shintoïste Tsurugaoka Hachiman-gu est dédié au dieu de la guerre, Hachiman. Le sanctuaire supérieur abrite le musée des Trésors nationaux où l’on peut voir des objets de culte et d’émouvants sanctuaires portatifs. Aux ambiances populaires, voire populeuses, succède une atmosphère reposante au bord des bassins plantés de lotus. Flânerie dans la ruelle Komachi qui regorge d’artisanat local et d’antiquités.

Arrivée à Tokyo en fin de journée et, installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel

Jour 8 – TOKYO

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour les visites de Tokyo. Vertigineuse et immense Tokyo ;  deux fois rayée de la carte, incendiée par le tremblement de Kanto en 1923 et par les tapis de bombes incendiaires de l’armée américaine en mars 1945, elle se réinvente chaque jour.  Furieusement contemporaine, il nous suffit d’un pas de côté pour lui trouver des airs villageois, avec des jardins et des maisonnettes.

Visite du musée HOKUSAI. Inauguré en 2016, le musée est un hommage à cet artiste prolifique et protéiforme, maître du « monde flottant » et dont « la vague au large de Kanagawa » a fait le tour du monde.

Continuation vers Shinjuku, un quartier résidentiel qui concentre gratte-ciels, grands magasins et quelques bâtiments-phares conçus par l’architecte Kenzo Tange comme le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo qui nous ait découvrir du haut de ses quarante-sept étages une vue époustouflante sur la ville. Par beau temps le mont Fuji se détache au-delà du paysage urbain.

A quelques minutes, l’avenue Omote sando, vitrine des grandes marques internationales est devenue le nouveau temple de la consommation ; visite du musée privé Nezu qui transporte à une autre relation à l’espace, plus intime et plus sensible.

Les visiteurs viennent autant pour contempler la beauté du jardin que pour découvrir les œuvres d’art qui ont été collectionnées par Nezu Kaichirô (1860-1940), un entrepreneur qui fit fortune dans les chemins de fer.

Déjeuner tardif en fin d’excursion.

A la fin des visites, Temps libre  et Dîner libre. Nuit à l’hôtel   

Jour 9 – TOKYO

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour le marché au poisson de Tsukuji, le plus grand au monde.

Le poisson est à la base de la gastronomie nipponne et ce marché reste une étape incontournable en raison de  sa fraicheur et sa qualité, tout particulièrement le thon.  On y côtoie des créatures inhabituelles de tout acabit, de l’anguille à la méduse, du mollusque au monstre marin, comme une sorte de musée d’histoire naturelle fantastique avec des sujets vivants.

Les jardins Hamarikyu, construits au 17e siècle à l’embouchure de la rivière Sumida possèdent  un étang d’eau de mer alimenté par la marée dont l’amplitude varie en fonction du marnage. Ils forment un contraste saisissant avec le quartier futuriste Shiodome tout proche.

Une croisière d’environ 45mn sur la rivière Sumida jusqu’à Asakusa, permettra d’appréhender par la mer cette partie de la baie de Tokyo et les quartiers de la ville longeant la rivière. Le bateau franchit 13 ponts  qui sont chacun d’une couleur différente jusqu’à l’un des ensembles de buildings le plus célèbre de la ville : le siège des brasseries Asahi, avec son immeuble en forme de chope de bière et sa collerette de mousse mais aussi la fameuse flamme de Philippe Starck… et le tout nouveau Sky Tower de l’architecte Tadao Ando.

Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.

Le temple de Sensoji appelé aussi Asakusa Kannon, point central du vieil Edo baigné de tradition, plonge le visiteur dans l’univers unique du Tokyo populaire. Cachée devant le temple, la petite statuette en bronze du Bouddha Botokesan Nadi vous guérira de tous les maux si vous lui caressez la tête.

Temps libre dans la petite rue marchande aux échoppes colorées de Nakamise, dédiée aux marchands de bric- à- brac, yukatas, masques, souvenirs, confiserie ou celles de la rue Kappabachi, haut- lieu des ustensiles de cuisine (plats, couteaux, porcelaines.. )

Dîner libre.

Transfert à l’aéroport de Tokyo- Haneda et vol AF293 à destination de Paris CDG. Départ  en fin de soirée

Jour 10 – TOKYO- PARIS

Petit déjeuner à bord et arrivée à l’aéroport de Paris CDG.


PRIX : A PARTIR DE 4000€ (base 15 personnes)